Dans un précédent article, nous avons abordé le sujet des couleurs qui vont le mieux avec son teint, sa couleur d’yeux etc. Maintenant, il s’agit d’aborder la morphologie. Un mot que je trouve un peu barbare et assez brut. En effet, on ne peut pas dire je sois une grande fan du concept sous forme d’avertissement tel que : “Rentrez dans cette case ma bonne dame, sinon passez votre chemin.”

Abordons donc ce sujet comme une piste de réflexion afin de mieux appréhender son propre corps. Certaines n’ont pas forcément une taille de guêpe, d’autres ont des épaules de nageuse olympique, mais au final nous sommes toute de belles femmes (si, si).

Tour d’horizon.

LA MORPHOLOGIE EN A

Une morphologie en A se caractérise par un haut de corps assez menu alors que le bas de celui-ci, soit vos fesses et vos hanches/cuisses, seront généreuses. 

LA MORPHOLOGIE EN A

Que porter avec une morphologie en A ?

Votre but ? Apporter du volume à votre buste et vos épaules.

À vous les épaulettes du placard de votre tante qu’elle portait dans les années 80. Misez aussi sur les hauts à volants ou à jabots (ça ressemble à ça). 

N’hésitez pas à adopter des tops imprimés et colorés pour concentrer le regard sur cette partie de votre corps.

Faites péter les talons si vous pouvez (et si vous aimez surtout). Et on se lâche aussi sur les décolletés, les robes bustiers, les gros colliers. 

On évite :

Tout ce qui accentue le contraste entre votre haut fin et votre bas plus large (rayures horizontales, pantalons ultras moulants, jupes boules, etc.)

LA MORPHOLOGIE EN V

Une morphologie en V c’est l’inverse de la morphologie en A car vous avez des épaules larges et une poitrine généreuse, mais vos fesses sont plutôt plates et effacées.

LA MORPHOLOGIE EN V

Que porter avec une morphologie en V ?

Votre but ? Accentuer le volume sur le bas de votre corps.

Vous allez donc préférer les hauts longs et les tuniques pour équilibrer les épaules avec les hanches. N’hésitez pas à miser le tout sur vos gambettes, elles sont souvent votre meilleur atout.

Marquez votre taille avec une ceinture.

On évite :

Et bien tout ce qui accentue vos épaules telles les doudounes, les bustiers qui dévoilent inévitablement vos épaules, (et les épaulettes de tata ^^)

LA MORPHOLOGIE EN X

Cette morphologie est assez simple à identifier, car votre taille est marquée telle une guêpe, vos épaules sont dans l’alignement de vos hanches et votre poitrine est assez menue.

LA MORPHOLOGIE EN X

Que porter avec une morphologie en X ?

Là, il va falloir miser sur la taille fine que vous avez. C’est pourquoi, vous aller opter pour des vestes cintrées pour la mettre en valeur. Comme la morphologie en A lâchez vous sur les couleurs vives et les imprimés. N’hésitez pas à sortir les grands décolletés plongeants.

On évite :

Ben là vous avez la carte gold de l’habillement. Si on oublie les cols roulés en lycra (graou) et les vêtements qui effaceront votre taille, et bien petite veinarde, vous pouvez TOUT vous permettre. Lucky You !

LA MORPHOLOGIE EN H

Comme la X, vous avez une silhouette assez harmonieuse dans l’ensemble et une poitrine qui est maintenue par les mêmes brassières que vous aviez au collège. La seule différence avec la morphologie en X : votre taille n’est pas marquée.

Que porter avec une morphologie en H ?

Là il va falloir jouer avec votre corps longiligne et le souligner. C’est-à-dire tout ce qui est droit, les tailles basses, etc. Ainsi, les vestes de tailleur deviendront vos alliées et les décolletés dessineront d’une poitrine. (et on vous ne vous confondra plus avec votre neveu de 12 ans)

On évite :

Les pantalons et jupes crayon, et les larges ceintures. Vous n’avez pas de taille, n’oubliez pas. Votre atout votre corps droit. Préférez aussi les bijoux fins. (un sautoir très assez long par exemple)

LA MORPHOLOGIE EN 8

La morphologie que tous les dessinateurs de BD on en tête dès qu’il s’agit de dessiner une femme qui fera tourner la tête du héros. Des hanches généreuses, une poitrine généreuse et une taille bien marquée. On parle aussi de morphologie en sablier.

LA MORPHOLOGIE EN 8

Que porter avec une morphologie en 8 ?

Pour vous faire un faux pas, ce serait vraiment le coup de pas de bol ou vous avez encore à apprendre quelques trucs. Mais au global tout vous va : tailles cintrées, matières fluides, et les ceintures pour marquer votre taille, etc.

On évite : 

Les mini-jupes, qui vous donneront l’impression d’un énorme fessier, les gros imprimés (ou bien prenez-en des petits) et pas de pantalons trop larges.

LA MORPHOLOGIE EN O

Bon, là, on va parler franchement : vous avez la morphologie la plus galère. Vous avez une belle poitrine généreuse et vous êtes ronde. Pour vous ce qu’il faudra trouver, c’est le juste équilibre entre longueur et forme. Vous avez la morphologie à mon sens la plus complexe. Mais pas de panique, si dans votre tête tout va, alors on a déjà fait 80 % du job 😉

LA MORPHOLOGIE EN 8

Que porter avec une morphologie en O ?

Comme pour toutes les morphologies, le but est d’être à l’aise dans ses mouvements. Donc pas de moulant, mais des matières fluides. Les talons hauts ou carrés

On évite : 

DE COUPER LA SILHOUETTE avec un pantacourt ou une ceinture. Préférez le pantalons bootcut (bas évasé) pas d’escarpins trop fins ou bout pointus qui ne sont pas fait pour votre silhouette; 

Vous devriez avoir tout en main à présent pour savoir quelle tenue porter et qui vous fera vous sentir bien. Car être bien avec ce que l’on porte, c’est un bon début pour être bien dans ses baskets. (ou ses escarpins)

Maintenant que vous avez les clés, allez-vous regarder votre dressing autrement ? 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hep! Ces cookies là, je les mange pas mais j'en utilise pour vous donner la meilleure expérience possible. En continuant d'utiliser ce site, vous accepter donc l'utilisation de ces cookies.
J'accepte