Vous avez une idée. Au lieu de l’acheter dans une boutique de prêt-à-porter, pourquoi ne pas faire appel à une couturière du sur-mesure ?  Pourquoi ne pas créer le vêtement parfait ?

Vous écumez les couturières et sites internet pour concevoir votre robe sur-mesure. Mais vous vous apercevez que les prix sont très différents de ceux pratiqués en magasin.

Mais pourquoi ?

femme choisissant des vêtements
Photo by Cam Morin

Comment expliquer la différence de prix de fabrication des vêtements ?

Les vêtements de prêt-à-porter que l’on peut trouver dans les magasins et ceux qui sont conçus par des couturières ont souvent une différence de prix. Mais est-ce vraiment justifié ?

Et bien premièrement, les conditions de travail très différentes, et pas toujours respectueuses. Exemple sur un t-shirt. Merci au collectif étiquette sur étiquette pour cette illustration qui parle d’elle même.

schéma prix tshirt

Cette différence de prix s’explique par le coût de la main d’œuvre.

En effet, 70% de la production mondiale de vêtements est fabriquée dans des pays en voie de développement. Chine, Thaïlande, Malaisie, Bangladesh sont les pays où la plupart de nos vêtements sont fabriqués.

Les ateliers de couture sont très souvent mal aérés et les conditions de travail très dures. Des journées jusqu’à 15h par jour, une mauvaise rémunération (82€/mois pour une couturière travaillant en Indonésie et 50€/mois au Bangladesh). Les conditions de travail sont parfois tellement mauvaises qu’elles provoquent des catastrophes ( rappelez-vous le Rana Pazza 2013)

Ensuite, le nombre de pièces à fabriquer est souvent très important. Cela permet aux usines de conception de bénéficier de tarifs très avantageux sur les matières premières.

Voilà donc pourquoi il est impossible de rivaliser au niveau du coût entre une robe fabriquée à la chaîne en usine, et une autre faite sur-mesure par une couturière en France. Et cela se voit clairement dans la qualité du produit final.

Le sur-mesure : des vêtements uniques

main tenant un tissu vert sur une machine à coudre
Photo by Volha Flaxeco

Vous faites du shopping et apercevez une robe ou une veste dont vous tombez immédiatement amoureuse. Vous essayez mais le vêtement ne tombe pas parfaitement, il ne vous va pas aussi bien que vous le pensiez. Bref, vous êtes déçue.

Nous n’avons pas toutes-tous la même morphologie, et les vêtements que vous trouvez du commerce sont dits “standards”. Il est donc fréquent que cela ne tombe pas toujours bien comme on le souhaiterait.

Avec une couturière à vos côtés, vous êtes sûres que tout est coupé parfaitement pour vous mettre en valeur. La hauteur, le décolleté, le tour de la taille, tout est fait pour que vous soyez à votre avantage. C’est la définition même d’une robe sur-mesure.

Les “petits plus” de la couturière

Quand vous faites faire un chemisier ou une robe sur-mesure, la couturière prend les mesures au millimètre prêt pour qu’il soit confortable et qu’il vous plaise. Vous avez les épaules carrées ? Pas de soucis. Vous avez un buste très allongé ? Aucun problème.

buste de couture en bois avec fleurs
Photo by Thomas William

Cela peut être la hauteur d’un ourlet, l’emmanchure, la position d’une poche, les finitions des coutures, etc…bref, tout doit être parfaitement à sa place pour que vous vous sentiez bien.

Cette accumulation de petits détails font nettement la différence.

Car chaque détail sera pris en compte pour que le vêtement s’adapte à vous et non l’inverse.

Conclusion : prendre une couturière sur-mesure ou acheter dans les grandes enseignes de prêt-à-porter est une question de point de vue. L’essentiel est que vous vous sentiez bien dans vos vêtements et dans votre tête.

Catégories : Conseil

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hep! Ces cookies là, je les mange pas mais j'en utilise pour vous donner la meilleure expérience possible. En continuant d'utiliser ce site, vous accepter donc l'utilisation de ces cookies.
J'accepte