Consommer éthique on en parle souvent mais en quoi ça consiste en vrai ? On connait tous le commerce équitable à travers le producteur de café à l’autre bout du monde qui sera justement rémunéré lorsque vous achetez votre paquet de café moulu. Et vous le savez car vous voyez un petit pictogramme qui vous en informe.

Mais qu’en est -il de la mode?  Petit tour d’horizon.

un couple amoureux sur le vélo en pleine nature

Un consommation éthique, ça consiste en quoi ? 

Lorsque l’on choisit de consommer éthique, on souhaite changer notre façon de consommer en le faisant avec respect. Tout simplement

Du coup vous vous retrouvez à vous questionner sur la fabrication des produits, comment sont traités les humains qui ont fabriqué la robe sur laquelle vous avez craqué.
En termes d’aliments, vous cherchez donc des aliments de saison, (pas de tomate en hiver par pitié) car vous voulez réduire votre impact sur la planète.

Vous choisissez donc de soutenir les petits producteurs et donc de mieux consommer.

En consommant éthique, vous devenez expert-e dans la lecture des étiquettes et vous vous surprenez à creuser les pages “qui sommes nous ?” et autres “provenance de nos produits” des sites internet sur lesquels vous voulez faire vos achats.

Vous prenez conscience peut à peu que votre pull à 5 euros cache une autre réalité : le coût humain et écologique.

Ainsi, consommer éthique revient à vous dire que vous allez avoir moins de vêtements dans vos placards, mais de meilleure qualité et la planète vous en remerciera. Oui, la planète car votre pull à 5 euros à une empreinte carbone qui frôle l’indécence. On reviendra sur l’impact écologique de la mode dans un prochain article.

Pour résumer, consommer éthique c’est choisir la solution la plus durable et respectueuse possible.

Et dans la vie de tous les jours ?

couple qui se tient face à un coucher de soleil

Dans le quotidien, avoir une consommation plus raisonnée c’est tout à fait possible.

Vous pouvez choisir une alimentation bio, choisir uniquement des légumes de saison, de vous fournir chez  le petit maraicher du coin, dans les coopératives, etc.
Celà passe aussi à limiter votre consommation de plastique, de choisir un tote bag pour aller faire de petites courses ou aller chercher votre pain.

Et pour les vêtements ? Et bien il s’agit de trier ses vêtements et plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • REVENDRE : via Vinted par exemple, se renseigner auprès des friperies locales
  • DONNER : ce l’on ne met plus pourra être utile à quelqu’un d’autre et la liste des associations est longue, Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, etc. et tellement d’autres.
  • TROQUER : organisez une soirée troc/apéro entre copines pour troquer vos vêtements.

Le but étant d’avoir un dressing rempli d’articles de qualité et respectueux de la vie humaine, de la planète, et avouons le aussi, de votre porte-monnaie.

Voilà, vous savez tout ! Et vous, quelles sont les choses que vous faites pour avoir une consommation plus éthique ? Dites-moi tout.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hep! Ces cookies là, je les mange pas mais j'en utilise pour vous donner la meilleure expérience possible. En continuant d'utiliser ce site, vous accepter donc l'utilisation de ces cookies.
J'accepte